STAERO intègre l'ERP Helios dans sa démarche Usine du futur

Spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aéronautique, la société bayonnaise STAERO compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Jean-Baptiste FAURE, son PDG, nous a reçu dans ses locaux pour nous présenter son usine et nous partager son retour d’expérience autour de l’ERP Helios.

Banner Staero
Logo Staero

Spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aéronautique, la société bayonnaise STAERO compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Jean-Baptiste FAURE, son PDG, nous a reçu dans ses locaux pour nous présenter son usine et nous partager son retour d’expérience autour de l’ERP Helios.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur STAERO ?

Jean-Baptiste FAURE : STAERO est une société qui a été fondée par mon père en 1989. J’en ai repris la direction en 2015. Notre activité s’oriente autour de l’usinage à hauteur de 80%, et du montage pour les 20% restant. Sous-traitant de rang 1 pour le secteur aéronautique, essentiellement pour Dassault Aviation ou le groupe Potez Aéronautique, nous diversifions notre activité sur de nouveaux secteurs depuis plusieurs mois.

STAERO a réalisé de gros investissements récemment car vous avez été lauréate du plan France Relance.  Comment ont été réalisés ces investissements ?

JBF : STAERO a, en effet, bénéficié du plan France relance. Nous avons ainsi pu investir 1 250 000€, partiellement financés par le gouvernement. Nous avons fait l’acquisition de deux robots et d’un tour multifonctions qui permet de combiner les opérations de fraisage et de tournage en même temps, sans avoir à changer de centre de charge. Malgré la crise du COVID, nous avons bâti ce plan d’investissement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que cet investissement va nous permettre de nous diversifier sur de nouveaux secteurs, comme celui des loisirs par exemple. Ensuite, parce qu’il s’inscrit parfaitement dans notre volonté de digitalisation, axe essentiel aujourd’hui pour rester compétitif sur nos marchés. 

Photo usine Staero

STAERO est utilisateur de l’ERP Helios depuis de nombreuses années. Quel est votre retour d’expérience sur l’outil ?

JBF : Nous sommes l’un des premiers utilisateurs de l’ERP Helios. C’est en 1998 que mon père a fait le choix de l’outil. A l’époque, l’outil « maison » ne répondait plus du tout à nos attentes. Helios a une telle réputation dans le secteur aéronautique que son choix était naturel . Avec le déploiement d’Helios, notre objectif était de centraliser la gestion de notre production et donc de l’améliorer. Helios nous accompagne depuis de nombreuses années dans notre gestion quotidienne. C’est un allié précieux pour faire face aux aléas de notre activité. Côté fonctionnalités, le plan de charge, l’ordonnancement, la traçabilité ou encore l’intégration des commandes de nos donneurs d’ordre via l’EDI sont indispensables à notre activité et très puissantes. Côté accompagnement, nous avons toujours très bien échangé avec les équipes d’Helios. Ces échanges se sont d’ailleurs intensifiés ces derniers mois car nous avons amorcé « une remise à plat » de notre système d’information.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

JBF : Nous avons une réelle volonté de nous inscrire dans une démarche de digitalisation et d’industrie du futur. Le zéro papier, la dématérialisation ou encore les investissements dans des outils modernes en font partie. Cette démarche est globale et impacte toute l’entreprise. Nous avons commencé par structurer l’entreprise par une réorganisation du pilotage de nos processus. L’année dernière, nous avons pu intégrer une grappe du GIFAS  qui accompagne les entreprises du secteur aéronautique dans cette démarche, avec notamment la réalisation d’un audit du système d’information. Il n’était pas question de remettre en cause l’ERP mais plutôt d’en optimiser son utilisation. Helios est un ERP fiable, robuste, complet et parfaitement adapté à notre activité d’usinage et de sous-traitance. Nous avons déjà entamé quelques axes d’amélioration comme par exemple l’optimisation de la charge et de l’ordonnancement, la dématérialisation de nos fiches de production ou encore la mise en place d’équipements nomades pour les opérateurs dans l’atelier. Nous en avons profité pour déployer la dernière version majeure de l’ERP Helios. Elle offre une meilleure ergonomie, plus de fonctionnalités et de complémentarité entre les différents modules. Nous prévoyons de gagner en efficacité et nous avons encore d’autres pistes d’amélioration comme le déploiement du MES avec toutes ses fonctions de traçabilité, de GED et de connectivité. Ces projets devraient voir le jour cette année.