Helios ERP, l'outil de référence d'Abipa International

Le marché de l’aéronautique connaît régulièrement des consolidations, regroupements ou fusions… En quoi Abipa International se différencie-t-il ?


Stéphane Buffa : "Parce que notre vision et notre positionnement sont atypiques et différenciants. Nous voulons être un partenaire d’envergure mondiale dans la fourniture d’ensembles et de composants pour l’industrie aéronautique. Nous sommes à la fois un groupe à taille humaine avec 400 collaborateurs, et un groupe international présent sur 3 continents, équilibré entre les grands donneurs d’ordres nordaméricains et européens."

Quelle est l’histoire d’Helios chez Abipa ?


S. B : "Abipa International est équipé d’Helios sur son site marocain et sur le site de Villeneuve sur Lot depuis 2009. Un choix évident car nous voulions un outil qui nous ressemble. Helios est né dans les métiers de la mécanique et de l’usinage pour l’aéronautique, nous n’avions aucun doute sur sa capacité à répondre à nos problématiques métier. En 2020, j’ai pris les fonctions de Directeur des Opérations pour la France. Une de mes premières missions a été d’uniformiser les ERP de nos sites français, et c’est Helios qui a été retenu. Son déploiement sur nos 3 sites va se faire progressivement pour être effectif au premier trimestre 2024."

Qu’attendez-vous de cette intégration ? Quels en sont ses objectifs ?


S. B : "Le déploiement d’Helios au sein du groupe va nous faire gagner en productivité, en précision et nous permettre de réaliser davantage d’analyses. Terminé les ressaisies et les tableaux Excel. L’intégration du système va permettre à nos collaborateurs de travailler avec cohérence et harmonie et non plus isolément. Tout le monde disposera de la bonne information, au bon moment et au bon endroit."

Vous avez indiqué qu’Helios était un ERP du métier. Pour quelle raison ?


S. B : "La production est le cœur d’Helios. C’est un outil terrain avec des fonctionnalités complètes, simples à utiliser et conviviales : pilote d’atelier, planification, gestion des non-conformités, pointage et plannings, prix de revient industriel, … Elles sont la preuve de sa maturité industrielle. Il intègre également des fonctionnalités spécifiques à l’activité aéronautique comme la gestion des procédés spéciaux ou le traitement de surface qui n’existent pas dans d’autres outils."

Et au-delà de l’outil, comment peut-on qualifier notre relation ?


S. B : "Helios fait aujourd’hui partie du groupe Forterro et nous avons bien compris que la stratégie du groupe vise à renforcer son positionnement sur le marché de l’aéronautique. Nos relations ont toujours été excellentes car nous avons toujours été écoutés. Nous sommes régulièrement partie prenante dans le développement et l’évolution de l’outil, c’est une preuve de confiance mutuelle."


Comment s’inscrit Helios dans les projets de développement du groupe Abipa ?


S. B : "Dans des projets de communication et de digitalisation. Tout d’abord, une communication avec d’autres outils métier que nous allons intégrer pour la gestion des outils coupants, le Kardex ou la logistique par exemple. Ensuite, une communication avec l’ERP utilisé par notre site au Canada. Des échanges stratégiques pour le développement et la croissance du groupe !"