Un ERP verticalisé pour gérer la qualité dans l’aéronautique

Sophie Avril 2020

La gestion de la qualité dans l’aéronautique reste au cœur des enjeux des sous-traitants qui travaillent pour les grands donneurs d’ordre. La réglementation technique dans ce domaine est en effet complexe et stricte, et les entreprises qui ont intégré la qualité comme facteur clé de succès ont le plus de chance de réussir. Conçu exclusivement pour ces PMI et groupes de PME, Helios ERP intègre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’accompagner les entreprises exigeantes de ce secteur.

Helios ERP aéronautique répond de manière pertinente aux nombreuses problématiques liées à la qualité, qu’elles soient liées à la qualité du produit en lui-même, mais aussi à sa production, à sa traçabilité et également à la qualité des échanges avec les clients et fournisseurs.

Non-Conformités (NC)

La gestion de la qualité implique en premier lieu de s’assurer de la conformité des produits fabriqués. Il faut donc que les produits non conformes aux exigences qualité puissent être identifiés et maîtrisés afin d’empêcher leur utilisation ou fourniture non intentionnelle.

Les contrôles, ainsi que les responsabilités et autorités associées pour le traitement des produits non conformes, doivent être définis dans une procédure documentée. L’état d’avancement est mis à jour automatiquement en fonction des visas saisis.

Les cinq étapes de gestion des non conformités dans Helios ERP sont les suivantes :

  1. Identification de la Non-Conformité : Enregistrement d’un code de non-conformité et d’un code statistique qui permettent de regrouper les non-conformités par « famille ». L’enregistrement permet également de définir un niveau de priorité de traitement, une désignation ainsi que l’origine de la découverte.
  2. Typologie de Non-Conformité : Il faut choisir une typologie de non-conformité car à chacune d’elle correspond un flux Supply Chain différent. Par exemple, une NC de Stock purge, permet de mettre en quarantaine des pièces.
  3. Responsabilités : Il s’agit d’imputer la responsabilité de la non-conformité à l’un des 2 niveaux suivants. Sur l’origine (fournisseur, sous-traitant, machine, opérateur…) et sur l’ensemble des éléments constitutifs du processus de fabrication (liste de fabrication).
  4. Analyse/Traitement : Cette étape permet d’analyser et de déterminer les causes de non-conformité existantes ou potentielles, de mettre en œuvre les actions correctives et préventives, d’enregistrer le résultat des actions et de mesurer leur efficacité.
  5. Décision : La décision appartient, soit à un Responsable Qualité de l’entreprise, s’il s’agit d’une décision interne, soit à un responsable tiers (client par exemple) s’il s’agit d’une décision externe.

Gestion des FAI : First Article Inspection

Le contrôle premier article, aussi appelé FAI ou DVI (Dossier de Validation Industriel) permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications exigées et conformément à la demande du client. Le contrôle FAI d’une pièce doit vérifier que 100 % des caractéristiques et des paramètres figurant sur les plans ou dans les spécifications associées sont respectés. Pour un contrôle FAI, il peut y avoir plusieurs types de contrôle : gestion documentaire (conformité, matières…), contrôle visuel, contrôle dimensionnel simple et contrôle tridimensionnel.

Helios ERP intègre un module FAI complet permettant d’assurer la traçabilité totale et la sécurisation de la Supply Chain.

  • La traçabilité totale : Tous les évènements (pointages, consommations, Non-Conformités, sous-traitance…) sont regroupés dans le dossier de FAI. Ce classement permet non seulement d’assurer une traçabilité parfaite, mais également de constituer un dossier complet en un clic d’où un gain de temps considérable dans la gestion administrative.
  • La sécurisation de la Supply Chain : Qui dit FAI, dit sécurisation du process. Il faut être capable en cas d’anomalie de bloquer le process FAI sur la Supply Chain afin de ne pas livrer un produit non conforme. Un système de codification interne à Helios ERP permet de modéliser les déclencheurs et les points de blocages nécessaires à la maîtrise du flux. Un écran de supervision du suivi des dossiers FAI permet ensuite de contrôler facilement l’intégralité des dossiers et leur avancement.

Traçabilité ascendante et descendante

Face aux enjeux importants de sécurité qui concerne la traçabilité dans le domaine de l’Aéronautique Helios ERP intègre de nombreuses fonctionnalités allant de l’image du dossier technique à la génération de l’OF, gestion des indices (Variance) et leur configuration (Rang Avion), sérialisation des pièces et mouvements de stock.

Gestion des stocks par emplacements

Le recours à la gestion des emplacements de stock dans l’aéronautique a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance en quantité et en qualité de l'activité du magasin et des stocks, d’éviter les erreurs de préparation ou encore d’améliorer la traçabilité.

Pour être parfaitement opérationnelle, une gestion des stocks par emplacements doit inclure à minima les options suivantes :

  • Adresse de stock
  • Pilotage des réapprovisionnements de stock
  • Transfert de stock
  • Aide aux magasiniers et opérateurs
  • Sécurisation des consommations

Evaluations fournisseurs

L’évaluation des fournisseurs permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement en mesurant la qualité des produits et le respect des délais. Elle doit permettre à l’ensemble des personnels concernés d’être tenus informés des partenaires agréés à l’instant T.

  • Système de notation : L’évaluation des fournisseurs permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement en mesurant la qualité des produits et le respect des délais.
  • Indicateurs standardisés : Helios ERP fournit les indicateurs standardisés de calcul d’OTD (On Time Delivery ou taux de service), PPM (Pourcent Per Default ou Taux de rebut) et profondeur du retard.
  • Procédés et agréments : A l’image de la gestion des compétences nécessaires pour sécuriser en interne la fabrication, il est obligatoire de gérer dans le même temps les droits d’utilisation d’un partenaire.

L’EDI : Echange de Données Informatisées

  • Fiabilité : l’EDI implique naturellement que les documents commerciaux s’intègrent seuls afin d’éviter les erreurs de ressaisie de données. Dans les entreprises aéronautiques, le couplage de l’intégration EDI et de la revue de contrat permet de protéger la production en ne lançant que ce qui est conforme au contrat.
  • Sécurité : Aujourd’hui il est important de sécuriser les flux EDI. Helios ERP propose une plateforme d’échange qui garantit le cryptage des données sur le réseau ainsi que la protection des données sur cet espace d’échange, via un portail sécurisé adjoint d’un coffre-fort.
  • Performance : Helios ERP est particulièrement adapté aux entreprises qui cherchent avant tout à augmenter leur productivité. Ses moteurs d’intégration EDI sont en effet capables de traiter une masse de données importantes en termes de commandes (fermes ou prévisionnelles), bons de livraison, factures … garantissant ainsi une grande réactivité sur la Supply Chain.

Gammes de contrôle

La maîtrise des procédés qualité consiste à enregistrer les gammes de contrôle standard des produits fabriqués. Chaque instruction de fabrication ou de contrôle peut être complétée par un numéro de procédure, par un instrument de contrôle nécessaire et par divers éléments permettant de répertorier l’ensemble des caractéristiques techniques et documentaires associées à une opération définie.

Suivi de la maintenance

Cette fonction intègre la gestion des gammes de maintenance préventives des postes de travail et des articles, la génération des ordres de maintenance préventifs ou curatifs et l’enregistrement des temps passés, composants et consommables consommés sur chaque intervention.

Conclusion

La qualité est véritablement un enjeu majeur pour le secteur aéronautique, notamment parce que la sécurité des personnes en dépend, c’est pourquoi elle est au cœur des process et flux de l’ERP Helios. La version 2.4 d’Helios ERP s’est enrichie fonctionnellement autour de cette thématique en automatisant l’ensemble du process des FAI, et en sécurisant et facilitant l’échange de données, grâce au déploiement d’une nouvelle plateforme EDI web Cloud. D’autres fonctionnalités sont également disponibles comme la gestion des emplacements, la mobilité dans l’atelier ou encore la maintenance des moyens

Découvrir les nouveautés d’Helios ERP V2.4

CTA ebook qualité aéronautique

 

Pour en savoir plus sur la qualité dans l’aéronautique, nous vous invitons à télécharger notre ebook qui traite plus en profondeur ce vaste sujet.

 

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser

CTA Démo