À l’heure de l’industrie 4.0, la donnée est devenue prédominante dans l'industrie aéronautique. L'entreprise, comme son écosystème, devient un système global de flux de données qui communiquent entre personnes, logiciels et machines. La numérisation des opérations et des communications engendre des gains d’efficacité et de compétitivité, à condition de savoir choisir les bonnes solutions pour s’équiper. L’ERP représente une solution pivot pour relever le défi.
Mettre en œuvre la chaîne numérique représente un projet de transformation numérique majeur dans les entreprises de l’aéronautique. À chaque étape, l’entreprise doit savoir comment accélérer la démarche, numériser davantage et faire évoluer la chaîne numérique au gré de nouveaux besoins. Or, l’ERP se positionne comme l’outil tout indiqué pour intégrer plus avant la chaîne numérique, car il est à la fois central et agrégateur .
L’ERP : solution de chaîne numérique par excellence
L’ERP se caractérise par sa base de données centralisée et sa capacité à mailler en flux numériques les multiples processus et contraintes en jeu dans la production. Solution numérique et communicante par excellence, l’ERP assure à la fois l’intégration des données et l’unicité de leur traitement en vue de rationaliser et gérer les ressources, les données et les informations au cœur de l’activité. Autre atout : l’ERP réunit en une solution plusieurs logiciels et s’il est spécialisé pour l’aéronautique, il inclut des outils métier incontournables, à l’exemple d’un MES.
Programmé sur mesure pour collecter et analyser des flux spécifiques à une activité de production aéronautique, l’ERP métier instaure ainsi une chaîne numérique le long de la chaîne de production. Ses capacités de gestion électronique des documents – GED — et d’ EDI — échange de données informatisé — en font aussi un outil d’interface numérique essentiel avec les différentes parties prenantes des entreprises aéronautiques. Il est ainsi adapté à la chaîne numérique complexe du secteur qui fédère une galaxie de produits, d’acteurs et de sous-traitants auxquels sont appliquées des règles de gestion parmi les plus exigeantes en matière de qualité et de sécurité.
L’ERP prêt pour une chaîne numérique en deux dimensions
La chaîne numérique d’une entreprise aéronautique se déploie à la fois en interne et à l’extérieur de l’entreprise.
Dans l’entreprise, les données transitent sur le réseau local interne de l’entreprise qui connecte les données issues de nombreux points — machines opérationnelles, objets industriels connectés, données commerciales de devis, de commandes, de livraisons, données comptables et flux financiers, données de production, de stock, de matières premières… L’ERP collecte l’ensemble, l’agrège et l’analyse, d’où sa fonction de solution centrale dans la chaîne numérique interne.
La chaîne numérique s’étend aussi à l’extérieur de l’entreprise pour la connecter à son écosystème. Une dimension particulièrement présente dans l’aéronautique dont la chaîne d’approvisionnement s’organise à de multiples niveaux, entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants des différents rangs qui communiquent via le portail Air Supply. Dans ce contexte, l’ERP est l’outil de communication dématérialisée idéal pour intégrer l’entreprise à cette chaîne la connecter aux échanges ascendants et descendants selon son rang.