Comment Helios ERP facilite l’intégration des nouveaux talents ?

Helios décollage avion

La crise aéronautique récente qui a secoué le transport aérien et la supply chain industrielle a conduit un grand nombre de salariés a quitté le secteur pour s’orienter vers d’autres projets professionnels. Cette grande démission à la française oblige les services « Ressources Humaines » à revoir leur méthode habituelle de recrutement et à faire preuve d’imagination afin de pouvoir recruter en masse sur un marché en tension. La rétention des équipes constitue également un vrai nouveau challenge humain pour cette industrie habituée à briller au firmament, et qui voit les profils de jeunes diplômés se tourner de plus en plus vers des secteurs plus « green ». Comment les industriels aéronautiques peuvent innover et faciliter la montée en compétence d’autant de nouveaux entrants ? Quels leviers utiliser pour gagner en efficacité ?

Un redémarrage rapide qui nécessite l’intégration de nombreuses compétences

Après une pause pendant la crise Covid, le secteur aérien a rapidement redécollé, entrainant avec lui tout le secteur. Les carnets de commandes n’ont jamais été impactés et il faut rattraper le retard. Les PME industrielles doivent de nouveau faire face à une croissance à deux chiffres et à des montées en cadence très rapides. Il faut intégrer et former des candidats pour les amener à être rapidement autonomes dans un environnement de production où qualité et sécurité des produits vendus sont la norme. Selon le GIFAS, en 2022, le secteur a besoin de recruter 15 000 nouveaux collaborateurs qu’ils soient opérateurs, cadres ou spécialistes de la transformation digitale, et il en prévoit encore plus en 2023. 

Des enjeux de productivité et de respect des délais 

Pour les sous-traitants et équipementiers, le défi d’une bonne intégration est essentiel pour être le plus productif possible rapidement et garantir aux donneurs d’ordre la faisabilité des productions dans les délais demandés. Ce challenge est d’autant plus compliqué que le nombre de métiers impactés est important, et qu’il est nécessaire de sécuriser toutes les compétences : techniciens d’usinage, assembleurs, logisticiens, contrôleurs qualité, ingénieurs méthodes…
Il en va de même pour les salariés qui évoluent dans le cadre d’un plan de mobilité interne avec des aptitudes à acquérir pour leurs nouvelles fonctions. 

 

Helios Apprentissage 1

Un environnement de production qui évolue et se digitalise

L’industrie aéronautique doit également relever le défi de changer sa manière de produire grâce au potentiel de « l’industrie 4.0 » et de la « transformation digitale ». Des profils spécialisés sont recrutés pour faire progresser l’état de l’art et la rentabilité des sites de production, avec pour objectif des gains importants en termes de couts ou de temps de cycles. Les entreprises doivent gagner en performance en maitrisant des nouvelles technologies issues de la cobotique ou de la fabrication additive, et tirer pleinement parti de la continuité numérique dans les ateliers.

Un ERP aéronautique pour fédérer les équipes et faciliter l’exécution des tâches

Dans un environnement qui évolue rapidement et où le management doit maitriser la continuité des opérations, les délais et la qualité des produits, un ERP vertical aéronautique comme HELIOS présente une garantie de travailler dans un environnement familier. L’ERP permet d’anticiper et de coordonner l’activité en délivrant les informations requises au bon moment et aux bonnes personnes. Il facilite la communication entre services et guide les actions à entreprendre en favorisant les mécanismes d’auto-contrôle.

Des processus digitalisés qui rendent les opérateurs plus autonomes et responsables

Pour faciliter l’intégration des opérateurs sur la chaine de production, HELIOS ERP digitalise l’atelier. Avec le MES (Manufacturing Execution System) d’HELIOS, chaque profil de collaborateur bénéficie d’écrans adaptés à son métier. Que nous parlions de techniciens d’usinage ou de contrôleurs, chaque profil dispose d’un accès direct aux informations qui lui sont essentielles sans perte de temps, ni papier (OF à produire, plans des pièces, notes d’usinage, informations sur les programmes des machines, traçabilité des produits, informations qualité). 

Ils ont aussi la possibilité d’interagir avec d’autres services en effectuant des actions de type déclarations de sorties de composants, déclaration de temps de production, ou d’initier des non-conformités de façon simple et efficace.  
Pour faciliter le travail d’apprentissage, HELIOS ERP et sa GED autorisent la mise à disposition de vidéos de formations directement accessibles depuis le poste de travail pour rendre les opérateurs plus autonomes.

Un suivi des compétences efficace

HELIOS ERP facilite le travail des responsables d’atelier et des ressources humaines avec une gestion pragmatique des matrices de compétences et des aptitudes. Les compétences des opérateurs sont reconnues pour une période et l’ERP permet de limiter l’accès à certaines fonctionnalités comme le pointage de certaines phases opératoires si l’habilitation n’a pas été renouvelée. Le processus de production et la qualité des opérations sont sécurisés.

 

Helios Apprentissage 2

HELIOS ERP pilote l’intégralité de la planification industrielle 

HELIOS ERP gère une suite complète d’outils de planification industrielle nécessaires aux acteurs de l’aéronautique. Il intègre le PIC (Plan Industriel et Commercial) sur un horizon long terme, le PDP (Plan De Production) sur un horizon moyen terme, l’ordonnancement à court terme et le MES (Manufacturing Execution System) au plus près des opérateurs pour les guider. 
La logique d’HELIOS permet de donner de la visibilité sur la charge à produire par famille d’appareil et clients afin d’anticiper les besoins que ce soit en matière, en composants, en ressources machines et en recrutements.

Un ERP comme HELIOS aide les salariés de l’entreprise à gérer efficacement les approvisionnements. En fonction des besoins identifiés, le CBN (Calcul des Besoins Nets) va tenir compte des niveaux de stocks, des délais d’approvisionnement ou de production pour suggérer des actions à engager afin de respecter le planning de production. Les salariés peuvent éviter des erreurs, des oublis et ils sont en capacité de mieux s’organiser pour négocier les tarifs. Ils sont épaulés par le système pour maitriser les couts, les délais et les priorités.