5 raisons de choisir l'ERP aéronautique HELIOS

Hélène Janvier 2020

Vous travaillez dans ou pour le secteur aéronautique et vous recherchez une solution ERP spécialisée dans votre métier ? Découvrez ci-dessous les 5 raisons pour lesquelles vous devez adopter Helios ERP !

1. ERP vertical métier, expert du secteur aéronautique

La première version d’Helios a été créée en 1996 par une équipe d’ingénieurs issue du secteur aéronautique, qui souhaitait développer une solution GPAO sur-mesure pour répondre aux spécificités & contraintes de ce secteur en termes de gestion de production. Le degré d’exigence, la complexité des technologies, l’obligation de qualité (pour garantir la sécurité des utilisateurs, des usagers) impliquaient la mise en place de process typiques et d’une traçabilité sans faille, tout en ayant comme principaux objectifs, l’accroissement des performances, la réduction des coûts, des délais…

Helios ERP, certifié Boostaéro, est l’unique solution ERP verticalisée sur le marché français à répondre efficacement aux problématiques de l’industrie aéronautique & spatiale : gestion des commandes, des FAI (First Article Inspection) / DVI (Dossiers de Validation Industrielle), PIC-PDP, EDI, qualité… avec comme objectif premier d’optimiser l’outil de production et de fluidifier la Supply Chain.

24 ans plus tard, cette équipe de passionnés, enrichit de nouveaux collaborateurs poursuit son œuvre et continue à développer et faire évoluer sa solution ERP afin d’accompagner ses clients vers les enjeux de demain…

2. ERP évolutif tourné vers l’industrie 4.0, l’usine du futur

L’usine 4.0 représente un vaste système global, dans lequel les machines et les hommes sont interconnectés… grâce à une solution centrale communicante : l’ERP. Les différents intervenants doivent détenir des informations précises et véraces pour dialoguer instantanément. Helios ERP est le pilote idéal pour orchestrer les flux de données et les acteurs qui gravitent autour de l’outil de production. La solution assure une gestion efficace et une traçabilité sans faille sur l’ensemble de la Supply Chain.

La GED (Gestion Electronique des Documents) et plus récemment le déploiement de la mobilité dans l’atelier (demandes d’achats, clôture d’OF, inventaire et sorties de stocks) facilitent la réduction des tâches chronophages et simplifient le travail de l’ensemble des opérateurs. L’automatisation des processus administratifs et collaboratifs améliore le taux de service et permet de tendre vers une politique Zéro papier !

Avec le développement des métiers du traitement de surface et l’apparition de la fabrication additive, de nouvelles attentes émanent des acteurs et sous-traitants du milieu aéronautique qui doivent mettre en œuvre des stratégies industrielles inédites. Les retours d’expérience des clients Helios aident à formaliser ces nouveaux besoins et à comprendre les attentes de ces modes de production en termes de digitalisation.

Helios ERP est aujourd’hui la seule solution qui permet de piloter l’ensemble du procédé de fabrication d’un sous-traitant aéronautique, de la démonstration de capacité à l’expédition des produits finis, en passant par l’usinage et le traitement de surface, sans oublier la traçabilité ou le suivi FAI.

Présentation Helios 2019 Tech'surf

Exemple d’un projet de migration 4.0 pour l’activité du traitement de surface

3. ERP « précablé », à large spectre fonctionnel

Helios ERP est un système orienté « logistique client » qui intègre un PIC (Plan Industriel et Commercial) et un Plan Directeur de Production qui permettent sur un horizon long/moyen terme de bâtir les meilleures stratégies d’achats et de production pour l’entreprise. Le progiciel possède un calcul d’ordonnancement puissant couplé à un pilote d’atelier temps réel permettant aux opérateurs de travailler efficacement sur leurs tâches quotidiennes. La maîtrise de ces briques MRPII font d’Helios ERP un outil qui améliore la productivité, diminue les stocks de matières premières et composants, réduit les temps de cycles et les encours de fabrication et garantit la fiabilité des délais de livraison client. Les utilisateurs disposent d’une vision intégrale de la production et du parc machines puisque l’ERP collecte automatiquement les informations nécessaires à un suivi en temps réel qui facilite la mise en place d’actions préventives et/ou correctives.

Pour compléter cette gestion de production et permettre de disposer d’informations stratégiques sur l’ensemble de l’activité, Helios ERP dispose d’un véritable outil de Business Intelligence (BI), permettant de visualiser et d’analyser des indicateurs-clés dans un cube multi-directionnel : TRS, TRG, OTD, PPM, profondeur du retard...

Schéma couverture fonctionnelle Helios ERP

Helios ERP ne cesse d’accroître et d’élargir son spectre fonctionnel en développant de nouvelles applications métiers (découvrir la version 2.4 disponible depuis fin 2019) mais également en créant des passerelles vers d’autres logiciels afin de disposer des meilleures solutions métiers existantes sur le marché (« Best of breed »).

CTA Brochure

4. ERP ouvert, interopérabilité entre les solutions

Toute solution ERP dans l’air du temps se doit d’être communicante. La digitalisation des processus voit naître de nouvelles technologies (IA, IOT, réalité virtuelle et augmentée…) et l’industrie aéronautique se veut à la pointe dans ces domaines. Ces outils sont maintenant intégrés aux process de production et doivent s’interfacer avec l’ERP pour favoriser l’intelligence collective et l’ingénierie collaborative. Safran Nacelles utilise par exemple des applications de la réalité virtuelle au niveau industriel (développement & innovation), pour la maintenance ou encore la qualité (vérification et positionnement des pièces sur un équipement).

HELIOS ERP est capable de s’interfacer (via API et web services) avec un large écosystème de logiciels pour notamment capter et mesurer des données en temps réel. Les objectifs sont multiples : superviser le parc de machines, faciliter la maintenance prédictive ou encore augmenter la productivité.

Helios ERP est par nature « communicant » et s’adapte à tout type de structure d’entreprise (entreprise traditionnelle, étendue ou groupe). La communication interne et externe est ainsi facilitée à tous les niveaux (hommes/hommes, hommes/machines, hommes/logiciels, logiciels/logiciels…) et certains flux sont automatisés.

L’EDI permet notamment de fluidifier les échanges et transactions avec un vaste réseau de partenaires, fournisseurs, sous-traitants… Les technologies Web et portails associés permettent de collaborer plus rapidement et d’obtenir une information exhaustive et fiable.

Helios ERP connaît tous les formats EDI utilisés et requis dans l’aéronautique, dont Airsupply, qui est un standard, ce qui rend la solution immédiatement opérationnelle.

5. Un partenaire efficace, pour une relation client privilégiée

L’équipe Helios accompagne ses clients tout au long de leur projet : audit, analyse, conseil, formation et télémaintenance. Un Directeur de projet coordonne le travail des équipes sur le terrain afin que chaque consultant dispense des services de qualité, personnalisés, qui garantissent un déploiement et une intégration de la solution en parfaite adéquation avec la stratégie d’entreprise exprimée.

Helios est éditeur et intégrateur de sa solution ce qui permet d’avoir des équipes terrain et support en relation directe avec la gestion du produit. L’équipe Helios est particulièrement pertinente pour accompagner les sous-traitants aéronautiques, la totalité ou presque de ses clients évoluant dans le secteur. Notons que 98 % des clients sont fidèles depuis l’achat d’Helios ERP, soit depuis plus de 20 ans pour les premiers. Cette verticalisation, y compris des équipes permet de parler un langage métier, et d’avoir une connaissance des processus aéronautiques très pertinente, notamment par rapport à des intégrateurs de solutions plus généralistes.

Le service Recherche & Développement et l’équipe du support technique sont également basés en France afin que chaque client dispose d’une expertise de qualité, réactive et de proximité.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Contactez dès à présent notre équipe commerciale afin d’en savoir plus sur la solution et qu’elle vous accompagne dans votre projet !

Contactez-nous dès maintenant

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser