Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la version 2.4 d'Helios ERP

Fabiani Novembre 2019

Toute notre équipe sera présente à la journée dédiée aux utilisateurs des produits Alcora qui se tiendra à Lyon le 19 novembre. L’occasion pour nous de vous présenter l’ensemble des innovations et améliorations d’Helios ERP qui seront disponibles en cette fin d’année 2019. Cette nouvelle version va réjouir l’ensemble des acteurs du secteur aéronautique puisqu’elle met l’accent sur des fonctionnalités stratégiques de ce métier et offre des perspectives à tous les sous-traitants et industriels qui investissent dans l’avenir et dans de nouveaux moyens de production.

Des fonctionnalités dédiées à l’aéronautique : nouvelle gestion des FAI

La gestion des FAI (First Article Inspection) également appelée Contrôle Premier Article est l’une des exigences qualité afférentes au monde de l’aéronautique. Déjà présent dans les précédentes versions d’Helios ERP, le Contrôle Premier Article s’enrichit considérablement dans la version 2.4. Le process du FAI peut être maintenant traité de A à Z dans l’ERP notamment via la constitution manuelle ou automatique du dossier FAI.

Parmi les nouveautés, nous citerons par exemple l’ajout d’une codification qui permet d’enregistrer la cause de déclenchement de l’inspection et ainsi de lancer la création du dossier, la gestion des encours pour chaque article concerné avec la possibilité de bloquer des OF, et la supervision des actions à réaliser. Toutes ces informations étant consignées sur une base unique pour une traçabilité parfaite.

Enrichir son pilote d’atelier grâce à la mobilité

Déjà considéré comme l’un des points forts de la solution Helios, le pilotage des activités de l’atelier est encore amélioré grâce à l’application mobile qui va permettre de faciliter de nombreuses opérations logistiques, de production et de suivi des stocks des utilisateurs. Utilisant les fonctionnalités du terminal mobile comme le Scanner, elle va permettre un traitement beaucoup plus rapide de certaines tâches telles que les sorties/entrées de stock, les inventaires sur liste, mais aussi les clôtures d’OF, les saisies de pointage. Avec ces nouvelles fonctionnalités intégrées à Helios ERP, vous augmenterez votre productivité.

Optimiser la gestion des stocks multisites

Grâce à son nouveau module de gestion des emplacements, Helios ERP accompagne ses clients aéronautique dans leurs enjeux de consolidation d’entreprise, de rachat ou de création de nouveaux sites de production.

Très complet, ce module permet notamment de codifier différents emplacements, de hiérarchiser les différents magasins, bâtiments etc.., et surtout de gérer une politique de réapprovisionnement différente selon les emplacements et les transferts de stock (magasin, bâtiment, site…).

Accompagner ses clients vers les nouvelles technologies innovantes

Le secteur aéronautique est à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines, et notamment dans celui de la digitalisation de ses moyens de production. Nos équipes l’ont bien compris et cette nouvelle version est l’occasion d’apporter de nouvelles fonctionnalités et d’en améliorer d’autres afin d’accompagner nos clients vers l’usine de demain.

La donnée est au cœur de ces enjeux, et se retrouve à plusieurs endroits dans l’application et son environnement : nouvelle plateforme EDI/Dématérialisation plus sécurisée et plus efficace pour le transfert de fichiers, interopérabilité accrue du logiciel avec la mise à disposition de webservices vers les applications tierces, sites web ou solutions métiers. Une nouvelle architecture est également à découvrir dans cette version.

Traitement de surface et Impression 3D : de nouveaux métiers à intégrer dans le système d’information

Helios permet d’intégrer les particularités liées au traitement de surface et de planifier directement cette activité qui arrive souvent en fin de Supply Chain dans l’ERP. Encore naissante il y a quelques années, l’impression 3D connait une croissance importante et plus particulièrement dans le secteur aéronautique. Les spécificités et changements liés à cette fabrication additive telles que la gestion des plateaux, la sous-traitance éventuelle de certaines tâches sont maintenant traitées dans l’ERP Helios.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la version 2.4 d’Helios ERP ?

Télécharger la plaquette